Compétitions

1. Alexis Bataillon - 73 Kg

5. Lya M  -48 Kg

Texte: FSJ

C'est une victoire historique en tournoi pour le judo suisse ! Nils Stump remporte de manière sensationnelle la médaille d'or aux Championnats du monde à Doha (QAT) ! Le jeune homme de 26 ans est le premier Suisse à réaliser cet exploit.

Rétrospective / Résultats
Des images : IJF - EJU

Une journée incroyable - passionnante, émotionnelle, surprenante. Nils Stump, le talent suisse d'exception, nous a prouvé une fois de plus qu'il n'avait pas encore épuisé son potentiel. En remportant le titre de champion du monde, il franchit non seulement une grande étape dans sa carrière, mais aussi un succès historique pour la Suisse. Avant lui, personne n'était monté sur la plus haute marche du podium des championnats du monde. 

Mais, rétrospectivement, cette médaille d'or était-elle vraiment une surprise ? D'une certaine manière, cela semblait déjà s'annoncer à l'avance. Lors de ses dernières participations au Grand Chelem, Nils est monté plusieurs fois sur le podium, dont deux fois en vainqueur. Ses coéquipiers et ses entraîneurs en étaient tout aussi sûrs : le jeune homme est prêt à réaliser une grande performance. Mais la catégorie des -73kg est considérée comme l'une des plus fortes avec sa densité de candidats de haut niveau. Et le tableau du Suisse était tout sauf un cadeau. Jetons un coup d'œil en arrière...

Un début de tournoi complexe

Les deux premiers adversaires, Daga Qing (CHN) et Petru Pelivan (MDA), ont été difficiles à classer. Cela était dû au style peu orthodoxe, presque aventureux, de leurs adversaires - incertain aussi parce qu'il n'y avait pas encore eu de confrontation avec le Suisse à ce moment-là. Sur la feuille, Nils était en tête, mais toute erreur aurait pu avoir des conséquences précaires. Mais Stump était cool et serein, solidement installé, sûr de ses prises et lançant ses offensives malgré les risques. Le Chinois Qing a subi un puissant o-soto-gari, voire o-soto-guruma si l'on veut. Le Moldave (MDA) a dû s'incliner après deux waza-ari, d'abord par uchi-mata, suivi d'ura-nage. Nils a maîtrisé avec brio cette compétition délicate et s'est hissé en quart de finale.  

La pierre de touche Hashimoto 

Le Japonais Soichi Hashimoto est tout sauf une page blanche. Il compte certainement parmi les athlètes les plus forts de notre époque en -73kg, comme en témoignent ses quatre médailles aux championnats du monde et pas moins de 17 podiums sur le circuit mondial de la FIJ. Aux championnats du monde de Doha, Hashimoto était également en forme - lors de son tour de départ, il a battu le numéro 1 mondial, la Géorgienne Lasha Shavdatuashvili, dans un combat convaincant. La recette secrète du Japonais jusqu'en quart de finale était un tai-otoshi sur le côté droit, mais c'est justement lors du combat contre le Suisse qu'il a changé de stratégie et lancé des attaques explosives avec un seoinage ippon sur le côté gauche. 
Nils Stump a tenu bon. Certes, on sentait un léger avantage du côté de Hashimoto, mais l'athlète du JC Uster s'est amélioré au fil des minutes. Au golden score, il a finalement fait sentir au Japonais sa propre recette secrète : un sasae-tsuri-komi-ashi avec un contact étroit, comme on a pu l'observer récemment à plusieurs reprises, a permis à Nils de remporter le point. Grâce à une poursuite conséquente, Hashimoto n'a plus eu d'échappatoire. Un obstacle décisif était franchi, mais la médaille était encore en suspens.

Une qualification souveraine pour la finale

L'Ouzbek Murodjon Yuldoshev (n°5) s'est interposé entre le Suisse et la finale. Ce duel était une nouvelle première pour les spectateurs. Yuldoshev a récemment remporté le Grand Slam de Tashkent et est vice-champion d'Asie en titre. L'Ouzbek n'a toutefois pas réussi à mettre la pression sur Nils qui, de son côté, a tout gardé sous contrôle. Grâce à une technique de pied, le Suisse a réussi à obtenir un waza-ari, suivi d'une immobilisation insurmontable. 

Combat final contre Manuel Lombardo (ITA)

A ce moment-là, Nils Stump et Manuel Lombardo ne s'étaient encore affrontés dans aucun tournoi officiel. Les pronostics se sont avérés incertains, les deux athlètes ont montré de fortes performances ce jour-là et ont mérité leur place dans la lutte pour l'or.

Un combat final passionnant a suivi son cours et des opportunités se sont présentées de part et d'autre. Et pourtant, on sentait que Nils Stump avait tout sous contrôle, même en finale. Le Suisse a dominé le combat de prise et de position, bien que l'Italien ait pu casser le rythme à plusieurs reprises avec des attaques impulsives. A la fin du temps réglementaire, le combat s'est terminé par un golden score décisif. Trois minutes supplémentaires se sont écoulées jusqu'à la scène décisive. Lors de son attaque seoi-nage, Lombardo s'est appuyé sur la tête sans autorisation, ce qui a été sanctionné par une disqualification. 

Ce n'était sans doute pas le genre d'issue qu'un fan de judo aurait souhaité. On voyait aussi que Nils voulait s'imposer de préférence par une technique. Mais cela ne ternit en rien la magnifique performance du Suisse aujourd'hui. Une performance extraordinaire a été récompensée par le titre de champion du monde - nous nous inclinons et le félicitons de tout cœur !

Historique

Nils Stump est le tout premier Suisse à remporter un titre de champion du monde de judo. La dernière fois que Fabienne Kocher a remporté une médaille de bronze, c'était en 2021. Il y a exactement 20 ans, Sergei Aschwanden remportait la médaille d'argent à Osaka (JPN).

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

Résultats
2.Platz Lya Monney Fu18 
2.Platz Lya Monney Fu21
3.Platz Imen Djediat Fu18

Félicitations